Quel âge a mon chien ?

Quel âge a mon chien ?

Nous comprenons pourquoi il est important pour vous de connaître l’âge de votre chien. Vous voulez être prêt à lui donner les soins appropriés à son âge, anticiper tout problème de santé lié à l’âge et lui offrir la meilleure vie possible. Connaître l’âge de votre chien peut vous aider à faire de nombreux choix concernant son alimentation, son mode de vie et bien d’autres choses encore.

Il est difficile de répondre à la question « Quel âge pensez-vous que mon chien ait ? Les vétérinaires recherchent certains indices, notamment les yeux troubles, le tartre dentaire et l’usure des dents. Bien qu’utiles, ces méthodes ne sont pas toujours exactes à 100 %. Elles permettent simplement d’estimer une fourchette générale de l’âge de votre chien.

Pourquoi est-il difficile d’estimer l’âge d’un chien ?

En réalité, il est difficile de déterminer l’âge d’un chien âgé de 2 à 8 ans en se basant uniquement sur ses caractéristiques physiques. L’écart est encore plus grand pour les chiens de petite race, car ils atteignent la maturité plus rapidement et vieillissent plus lentement que les chiens de plus grande taille.

Le processus de vieillissement peut varier en fonction de la taille du chien, de son patrimoine génétique et d’autres facteurs. Un chien adulte est à un stade de sa vie où il ne vieillit pas de manière visible, contrairement aux changements rapides que l’on observe lorsqu’un chien passe du statut de chiot à celui d’adulte, ou d’adulte à celui de personne âgée.

Si vous avez adopté votre chien à l’âge adulte et que, quelques années plus tard, il n’a pas changé du tout, il y a fort à parier qu’il se trouve à une période de sa vie où le vieillissement est presque imperceptible : l’âge adulte. Pour un chien de moyenne ou grande race, vous pouvez dire sans trop de risque que votre chien était probablement âgé de 2 à 4 ans au moment de l’adoption ; pour les races plus petites, la fourchette de départ sera plus large, soit de 1 à 5 ans au moment de l’adoption.

Lire plus : comment connaître l’âge d’une tortue

Comment les vétérinaires évaluent-ils l’âge des chiens ?

Il existe quatre façons principales de déterminer l’âge d’un chien à l’aide d’indices physiques.

1. Comment déterminer l’âge d’un chien à partir de sa morphologie ?

En vieillissant, les chiens modifient la répartition de leur poids. Avec l’âge, des coussinets graisseux se développent généralement au niveau du bas du dos ou de la région lombaire de votre chien. Une légère fonte musculaire, qui se traduit par une colonne vertébrale plus proéminente et parfois par une allure de dos balancé, est également révélatrice d’un chien âgé. Un exemple de légère fonte musculaire est illustré ci-dessus. Pour déterminer l’âge de votre chien en fonction de sa morphologie, passez vos mains le long de son dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale, et voyez si vous remarquez l’un ou l’autre de ces indicateurs d’âge. 

2. Comment reconnaître l’âge d’un chien à ses yeux ?

Vue rapprochée de l’œil d’un jeune chien et de l’œil d’un chien âgé. L’œil du chien âgé est légèrement trouble, ce qui est une caractéristique de l’âge avancé du chien.

Les pupilles troubles sont un autre indicateur de l’âge d’un chien. Elles sont le signe d’une sclérose lenticulaire, un phénomène lié à l’âge qui rend le cristallin diffusément trouble ou opaque, bien qu’il n’affecte que très peu la vision. Examinez attentivement les yeux de votre chien. Les pupilles semblent-elles un peu troubles ?

Comment reconnaître l'âge d'un chien à ses yeux ?

Il convient de noter que la sclérose lenticulaire n’est pas la même chose que la cataracte, qui peut nuire à la vision. Les cataractes sont généralement d’un blanc laiteux et peuvent affecter profondément la vision. Certaines races sont plus prédisposées à la cataracte que d’autres, et la cataracte peut également se développer à la suite d’une autre affection. Si vous soupçonnez une cataracte ou si vous êtes préoccupé par la vision de votre chien, consultez votre vétérinaire.

3. Comment déterminer l’âge d’un chien à partir de la couleur de son pelage ?

Le développement du gris dans le pelage est une troisième façon d’estimer l’âge d’un chien. Comme chez l’homme, les poils des chiens commencent à grisonner avec l’âge. Les zones les plus touchées sont les poils autour du museau et des yeux. C’est d’ailleurs aussi à ce moment-là que vous pourrez vérifier si votre chien à des puces !

La couleur du pelage n’est pas une mesure particulièrement précise. Certains chiens naissent avec beaucoup de blancs dans ces zones ou grisonnent beaucoup plus tôt que d’autres, en particulier les races à poil dur ou les races meublées. 

4. Comment déterminer l’âge d’un chien à l’aide de ses dents ?

Lorsqu’un chien est jeune, un vétérinaire peut estimer l’âge des chiots en se basant sur leurs dents (et leur âge évident de chiot) avec une très grande précision. L’estimation de l’âge d’un chien devient plus difficile une fois que toutes les dents adultes ont poussé, généralement à l’âge de six mois.

En général, l’accumulation de tartre, l’usure et la perte des dents, ainsi que les maladies parodontales augmentent avec l’âge. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, et la génétique peut jouer un rôle dans cette évolution. Par exemple, les chiens de petite race ont tendance à avoir des maladies dentaires plus graves que les chiens de grande taille. 

💥 Mon chien vomit : que faire ? Cet article va surement vous intéresser !

Quelle que soit leur taille, certains chiens accumulent du tartre très jeunes, tandis que d’autres n’en ont pas jusqu’à la fin de leur vie. Le comportement est également un facteur de confusion : dans une vie antérieure, votre chien mâchait-il des os ou des cailloux ?

Mais selon le chien, les dents peuvent être un élément d’information précieux (et peuvent donner à votre vétérinaire une idée de la nécessité d’un nettoyage à l’avenir).

Consigner les changements physiques peut vous aider à estimer l’âge d’un chien !

Un autre moyen d’estimer l’âge de votre chien consiste à documenter les changements subtils survenus au fil des ans. Regardez des photos d’il y a quelques années et comparez-les à des photos d’aujourd’hui. 

Ou, si vous venez d’adopter votre chiot au refuge, commencez à documenter son apparence actuelle. Prenez quelques photos, de face, de profil et peut-être même de haut. L’année prochaine, et l’année suivante, prenez-les à nouveau. Parce que vous êtes avec votre chien tous les jours, les petits changements dans son apparence ne vous paraîtront pas évidents. Ils ne le seront que lorsque vous les comparerez à l’apparence de votre chien il y a quelques années. 

Envoyez ensuite les photos à votre vétérinaire. Il veut ce que vous voulez – garder votre chien en bonne santé et heureux le plus longtemps possible. Plus votre vétérinaire aura d’informations, plus il pourra vous donner une estimation précise.