Comment savoir si mon chien a des puces ? Si vous remarquez que votre chien se gratte, secoue la tête, se mord, puis se gratte encore, vous vous posez peut-être des questions. Ce comportement peut certainement indiquer qu’il a les insectes qui démangent, mais comment en être sûr ? Il suffit d’inspecter de plus près la peau de votre chien pour savoir s’il a des puces.
Symptômes d’une infestation de puces
Sommaire
Comment savoir si votre chien est infesté par des puces ? Les signes ne sont pas difficiles à repérer. Votre chien peut se démanger beaucoup plus que d’habitude. Sa peau peut être irritée, rouge ou présenter des croûtes. Il peut se mordre si souvent qu’il perd ses poils.
Étant donné que d’autres facteurs peuvent également provoquer des démangeaisons, il est conseillé de rechercher les signes spécifiques des puces, notamment ceux énumérés ci-dessous.
Inspectez la peau de votre chien
Inspectez soigneusement la peau de votre chien à la recherche de puces. Recherchez des insectes minuscules et sombres, plus petits que des fourmis. Les aisselles et l’aine de votre chien sont les zones préférées des puces car elles sont chaudes et protégées. Écartez la fourrure de votre chien avec vos doigts pour exposer la peau. Si des puces sont présentes, vous pouvez observer les signes suivants :
- La peau peut paraître rouge et bosselée, surtout si votre chien s’est gratté.
- Vous pouvez voir de minuscules puces adultes qui s’enfuient rapidement ou même sautent.
- Vous pouvez voir des larves qui ont éclos ou des larves en cocon qui se transforment en chrysalides (en adultes).
💥 Découvrez la meilleure nourriture pour chat et chien sur Félifood !
Recherchez les saletés de puces
Lorsque vous examinez la peau de votre chien, vous pouvez voir de petites taches noires qui ressemblent à du poivre noir finement moulu. Il s’agit de « saletés » de puces (ou d’excréments) qui peuvent être un autre signe d’infestation par les puces.
Vous pouvez distinguer la saleté de puce de la saleté ordinaire en recueillant toutes les taches noires qui tombent de votre chien sur une serviette en papier blanche. Arrosez les taches avec un peu d’eau. Si elles prennent une couleur rouge-brun foncé, c’est un signe de saleté de puces.
Utilisez un peigne à puces
Passez un peigne à puces dans les poils de votre chien, en commençant près de la peau. Si votre chien a des puces, les dents fines du peigne devraient en capturer quelques-unes. Vous pouvez les jeter dans un bol d’eau savonneuse à proximité pour vous assurer qu’elles ne survivent pas.
Essayez un piège lumineux
Utilisez un « piège lumineux » pour détecter les puces dans la maison. La nuit, placez un petit plat d’eau savonneuse sur le sol près d’une veilleuse. Les puces sauteront vers la lumière et tomberont dans le bol.
Surveillez les vers solitaires ou les œufs de puces
Les vers solitaires ou les œufs de puces peuvent également indiquer que votre chien a un problème. Les œufs de puces ressemblent à de minuscules ovales blancs qui tombent dans des endroits comme votre lit ou la moquette.
Les ténias sont des parasites internes qu’un chien peut attraper en avalant une puce. Si vous voyez de minuscules segments blancs ressemblant à de petits grains de riz près de l’endroit où votre chien dort ou s’assoit, cela peut signifier que votre chien a des puces. Vous voudrez également parler à votre vétérinaire du traitement contre les ténias.
Vous faites-vous piquer par des puces ?
Les puces sont tout aussi heureuses de piquer les humains que les autres animaux. Si vous avez des piqûres de puces, vous pouvez voir un petit groupe de petites piqûres rouges ou une série de piqûres qui démangent en ligne.
Elles se trouvent généralement près des jambes ou des chevilles, mais elles peuvent aussi apparaître sous les aisselles, à la taille et à d’autres endroits.
Traitement de votre animal
Si vous trouvez des puces sur votre chien, vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Essayez un shampooing anti-puces comme un shampooing nettoyant anti-puces et anti-tiques pour un soulagement rapide.
Laissez la mousse imprégner le pelage de votre chien pendant cinq minutes, puis rincez à l’eau claire. Les puces devraient commencer à tomber de votre chien. Ce produit tuera les puces adultes et empêchera l’éclosion des œufs pendant 30 jours.
Leave a Reply