Il n’est pas rare que nos chiens vomissent de temps en temps, surtout s’ils ont avalé leur repas trop vite. Mais parfois, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave. Ce guide pratique vous permettra de savoir quand il faut s’inquiéter des vomissements de votre chien.
En tant que propriétaire de chien, vous savez que votre animal a la réputation de manger tout ce qu’il voit, et ce n’est pas toujours savoureux. Des crottes d’un autre animal aux tubes de rouleaux de papier toilette, tout est au menu ! Et cela peut entraîner des vomissements chez le chien.
Lorsque votre chien vomit, c’est pour débarrasser son organisme de tout ce qui est indigeste, mais cela peut parfois être le signe de quelque chose de plus grave, d’une maladie sous-jacente ou d’un état clinique. Si votre chiot vomit, vous vous demandez peut-être si c’est grave et si vous devriez envisager de consulter un vétérinaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les raisons possibles d’un tel comportement et les traitements disponibles contre les vomissements chez les chiens.
Votre chien est-il malade après avoir mangé ? La différence entre les vomissements et les régurgitations chez les chiens
Sommaire
- 1 Votre chien est-il malade après avoir mangé ? La différence entre les vomissements et les régurgitations chez les chiens
- 2 Pourquoi votre chien vomit-il ? Causes possibles des vomissements du chien
- 3 Vomissements du chien : quand faut-il s’inquiéter ?
- 4 Diagnostiquer les causes des vomissements du chien
- 5 Traitement des vomissements chez le chien
Si votre chien est malade après avoir mangé, cela peut être lié à ce qu’il a mangé et à la quantité de nourriture qu’il a consommée. A-t-il été malade après avoir essayé un nouvel aliment pour la première fois ? Ou a-t-il commencé à vomir sans raison apparente ? L’ingestion de substances toxiques ou un problème de santé peuvent rendre un chien malade.
Mais commençons par le commencement. Vous devez comprendre la différence entre les vomissements et les régurgitations de votre chien. Si votre chien vomit, cela signifie qu’il évacue de force le contenu de son estomac, qui est généralement constitué d’aliments partiellement digérés. Il peut également présenter certains signes avant-coureurs, tels que la bave, la régurgitation et la contraction de l’abdomen.
La régurgitation, quant à elle, est l’élimination d’aliments non digérés qui viennent à peine d’atteindre l’estomac ou qui se trouvent encore dans l’œsophage. Ce phénomène est particulièrement fréquent lorsque votre chien vient d’engloutir sa nourriture trop rapidement.
Si votre chien régurgite la nourriture, tout ce qu’il fait remonter semble non digéré et peut avoir la forme d’un tube (la forme de l’œsophage). Il a également tendance à réapparaître peu de temps après le repas. Ce n’est pas aussi grave que des vomissements.
Lire plus : comment protéger ses animaux des attaques virales
Pourquoi votre chien vomit-il ? Causes possibles des vomissements du chien
Les raisons pour lesquelles votre chien vomit sont très diverses. Il peut s’agir d’une intolérance à un nouvel aliment ou de l’ingestion d’un aliment qu’il n’aurait pas dû manger. N’oubliez pas que la raison pour laquelle votre chien est malade peut également être plus grave : un coup de chaleur ou une insuffisance rénale sont également des causes possibles.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien vomit :
- Indiscrétion alimentaire : également connue sous le nom d’ingestion de déchets ou de quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger ! C’est la cause la plus fréquente de vomissements chez les chiens.
- Un changement soudain de régime alimentaire ou une intolérance ou une allergie alimentaire potentielle.
- Parasites intestinaux : vers : ascaris, vers du cœur, ténias, ankylostomes et trichocéphales. Les vers sont généralement très nombreux avant de provoquer des vomissements, voir aussi les puces, retrouvez d’ailleurs notre article sur le sujet « Comment savoir si mon chien a des puces ? »
- Ingestion de corps étrangers : il peut s’agir de jouets, de bâtons ou d’os.
- Mal de voiture et mal des transports
- Coup de chaleur : le plus souvent causé par le fait de laisser un chien dans une voiture chaude
- Réaction à un médicament ou à une anesthésie
- Infection virale telle que le rotavirus
- Infection bactérienne : y compris la leptospirose, la colibacillose et la salmonellose
- Insuffisance rénale ou hépatique
- Ingestion d’un produit toxique ou empoisonné pour les chiens
- Pancréatite : inflammation du pancréas
- Ballonnement : le plus souvent causé par un repas trop rapide ou une suralimentation
- Maladie gastro-intestinale telle qu’une maladie inflammatoire de l’intestin
- Autres maladies sous-jacentes ou conditions métaboliques
Vomissements du chien : quand faut-il s’inquiéter ?
Si votre chien vomit plus d’une fois en 24 heures, ou si vous remarquez qu’il vomissait fréquemment ou continuellement et qu’il présente d’autres signes inhabituels de douleur ou d’inconfort, vous devez contacter votre vétérinaire. N’oubliez pas de le contacter également si votre chien continue à vomir pendant plus de 24 heures.
Si votre chien est malade de façon ponctuelle et aléatoire et qu’il ne présente aucun autre symptôme, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Si votre chien présente l’un des signes suivants, il est temps d’appeler votre vétérinaire :
- Si vous pensez qu’il a ingéré un corps étranger ou quelque chose de toxique
- Vous remarquez du sang dans ses selles ou ses vomissements
- Il semble vomir fréquemment
- Il vomit continuellement de manière improductive (c’est-à-dire qu’il n’y a rien qui sort).
- Votre chien semble souffrir ou être mal à l’aise
- Il présente des signes de dépression et de léthargie.
- Il est déshydraté
- Votre chien semble perdre du poids et de l’appétit
- Il a de la fièvre
- Votre chien a des crises d’épilepsie
Si votre chien vomit et présente l’un des signes ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Cela pourrait indiquer un problème plus grave, comme un corps étranger ou une obstruction gastro-intestinale, une insuffisance rénale ou hépatique, voire un cancer canin. Dans le cas de ces maladies graves, l’essentiel est de les détecter et de les traiter rapidement.
Diagnostiquer les causes des vomissements du chien
Si vous craignez que votre chien ne souffre pas d’un épisode ponctuel de vomissements dû à une cause relativement inoffensive, vous devez l’emmener rapidement chez le vétérinaire.
Le vétérinaire examinera votre chien et tiendra compte de son âge, de tout autre signe clinique, de sa condition physique actuelle ainsi que de ses antécédents médicaux pour approfondir l’examen. Il est probable qu’il veuille également effectuer des tests de diagnostic, notamment des analyses de sang, des radiographies ou des échographies.
Traitement des vomissements chez le chien
Les raisons pour lesquelles votre chien est malade étant très diverses, votre vétérinaire peut lui administrer une grande variété de traitements. L’un des traitements les plus courants consiste à donner à l’animal une alimentation fade (poulet bouilli ou poisson blanc et riz blanc ou patate douce, ou un régime gastro-intestinal prescrit par le vétérinaire), ainsi qu’un médicament anti-nauséeux.
Si votre chien est déshydraté, il peut être nécessaire de l’hospitaliser dans un cabinet vétérinaire pour lui administrer des liquides par voie intraveineuse. En outre, si la situation est extrêmement grave, il peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale et de rester chez le vétérinaire pendant un certain temps, afin qu’il puisse lui administrer des médicaments à intervalles réguliers.
Leave a Reply